La drôle de science des humains en guerre by Mary Roach

La drôle de science des humains en guerre by Mary Roach

Auteur:Mary Roach [Roach, Mary]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Science, Applied Sciences, History, Littérature
ISBN: 9782410014228
Éditeur: Humensis
Publié: 2018-09-03T22:00:00+00:00


À Camp Lemonnier, il y a souvent un chemin plus court que les autres pour vous rendre là où vous voulez aller, mais pour l’emprunter il faut accepter d’être abattu. Il faut commencer par escalader la barrière grillagée de quatre mètres de haut surmontée de fil barbelé, ignorer le panneau « STOP ! Force létale autorisée ! » et courir à travers la zone sécurisée. Camp Lemonnier est la plaque tournante des activités antiterroristes au Yémen et en Afrique du Nord. Une flotte de drones est stationnée ici, de même que des unités des Navy Seals et autres fantômes des Forces spéciales qui entrent et sortent de ces lieux entre deux boulots top secret.

C’est avec ces gars que je veux parler. J’étudie la diarrhée comme menace à la sécurité nationale. Comment se serait déroulée l’attaque contre Ben Laden si un des Seals avait dû en même temps combattre les forces extrêmes de l’urgence intestinale ? Combien de fois les intoxications alimentaires ont-elles été responsables de l’échec d’une mission ?

Hier j’ai convaincu le lieutenant Seamus, adorable et primesautier officier des relations publiques de Camp Lemonnier, d’inclure ma demande dans la newsletter électronique qui est distribuée sur toute la base (« … Mary est à la recherche d’individus acceptant de partager avec elle une histoire de diarrhée qui aurait eu un impact pendant qu’ils étaient en mission… »). Parce que bon, sinon vous faites comment pour amener la conversation sur ce sujet ? Les types des Forces spéciales sont faciles à repérer – les barbes, la carrure, l’aura d’omnipotence minérale –, mais il n’est pas facile de leur parler. Ils restent résolument isolés. Vous ne les rencontrez pas au bar ou au Café du Guerrier. Au barbecue LGBT et à la Grande régate de bateaux en carton, aucun des types des Forces spéciales n’est venu. À la salle de sport alors ? Non. Ils ont leurs propres équipements sportifs et leurs coachs attitrés dans la zone.

« Ils ne sortent que pour manger », dit Riddle. Nous attendons dans le bureau de Seamus une des quatre personnes qui ont répondu au désormais célèbre « mail sur la diarrhée ».

Seamus acquiesce. « Et pour voler nos femmes. »

Les interviews ont été programmées les unes à la suite des autres, chaque homme entrant lorsque le précédent s’en va, ce qui confère au container des relations publiques l’air tranquille et tristoune d’un confessionnal catholique. Nous venons d’écouter l’officier qui commande le navire côtier chargé de défendre la flotte dans le port de Djibouti contre une attaque terroriste du type de celle qui a coulé l’USS Cole. Les manœuvres nous sont expliquées à l’aide de l’agrafeuse de Seamus, « l’actif de grande valeur », protégée d’une part par un rouleau de scotch et de l’autre par un flacon de pilules antihistaminiques zigzaguant sur la table. Une pose toilette inopportune laisserait l’agrafeuse sans défense en cas d’attaque. Même si les marins restent à leurs postes, leur vigilance sera compromise : « la distraction du malade » est un des inconvénients de la diarrhée trop souvent négligés par l’Armée.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.